15.3.07

Un coin de Terre Corse

Bonjour,

Certains d'entre-vous, auront pu remarquer que chaque année le jour de mon départ du village, j'ai pris pour habitude d'effectuer quelques petits prélèvements sur la montagne environnante.
"Mais que peut-il bien faire de toutes ces plantes!!!"
Eh bien, je les repique dans mon jardin, c'est mon petit coin de Terre Corse à moi.
Chaque plante m'évoque un lieu. Les cistes, arbousiers, chataîgniers, aulnes, bruyères, santolines, immortelles, népitas, houx, menthes, genets, thyms, etc....me rappellent l'Ochju di Busso, Purtina, St Vitus, Piazza, l'embranchement, Zucarellu, etc....
A ces espèces j'en ai ajouté d'autres semi-endémiques ou endémiques, achetées en pépinières ou en graines, comme le lentisque, la myrte, le romarin, le phillyréa latifolia (sorte d'olivier sauvage), le laurier rose "type", le thym "herba barona", la lavande stoecheas, la clématis flamula, le lonicera étrusca (chèvrefeuille) et même un pin lariccio (pas forcément un cadeau pour les générations futures).
Alors, si un jour la police vient me chercher pour quelques méfaits que j'aurais commis, je n'hésite pas ......je prends "mon maquis"!!!!

A prestu

Philippe











1 commentaire:

Véro B. a dit…

Je confirme ! ça commence à sentir bon l'maquis...