23.9.06

Elle se nommait Ortia


Bonjour à tous,

Connaîssez-vous l'histoire de la petite Ortia?

Le 25 avril 1859, Françoise Marie Orsini, ménagère et domiciliée à Tarrano, déclare ( à la mairie de Tarrano ) qu'en allant se coucher le 24 avril 1859 vers 23h, elle a trouvé sur le seuil de sa porte d'entrée un maillot qu'elle a pris et après l'avoir examiné elle a.... un enfant de sexe féminin, qu'elle nous a remis avec des vêtements.
Le maire enregistre;nous lui avons donné le nom d'Ortia et le prénom de Marie Flore...., nous l'avons confié à la dite Orsini Françoise Marie qui a promis de transporter l'enfant à la Mairie de Corté.

C'est, il me semble, une belle histoire et je serais très curieux de savoir ce qu'est devenu le nom ORTIA.Pour cela il suffirait de consulter les archives de Corté ou les archives départementales.

Philippe



ci-dessus : bibi avec ses grands parents, Don Philippe Réginensi et Maria Francesca née Orsini

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Es-tu sûr de ces informations? Françoise Maie née Orsini est née en 1904...
Comment aurait-elle pu trouver un enfant devant sa porte avant même sa naissance?

Ou -Peut être- est ce un homonyme?

Bernadette. R

Philippe a dit…

Bonjour,

Oui, j'en suis certain car j'ai découvert l'acte à la Mairie de Tarrano.Il ne s'agit pas de la meme Françoise Marie Orsini car la tienne est la petite fille de François Jean Orsini né à Pietricaggio le 03/05/1818, tu peux consulter mon arbre sur http://www.geneanet.org patronyme: reginensi.
Il faut savoir que l'on retrouvait très souvent les memes prénoms dans une famille.Il était d'usage de porter le prénom de ses parents, grands-parents, ou arrières grands-parents.
Pace e salute
Philippe